samedi 21 juin 2008

Pour avoir des promos... demander !

Je suis allée magasiner avec une amie qui avait besoin d'une caméra numérique. Nous sommes allées au centre-ville pour visiter plusieurs magasins, Futureshop, Dumoulin et la Source.

C'est à la Source que mon amie a trouvé celui qu'elle voulait, pas trop cher, 8 mega pixels et un joli bleu nuit :p

Au moment de passer à la caisse, je lui fais signe qu'il est temps de demander un geste commercial, surtout qu'elle avait également besoin d'une carte SD.

Elle n'a pas osé, je me suis donc lancée !

Moi "et si elle prend la caméra et la carte SD, elle a un prix ???"

Le vendeur "non malheureusement, le magasin est une franchise, je n'ai pas le droit"
Je prends alors mon air le plus triste (pratique d'être une fille des fois !!)

Le vendeur "booooon, attendez je vais regarder s'il n'y a pas une promotion en ce moment"
Il regarde sur son écran
"Ahhhhh mais vous avez de la chance, je ne pensais plus à cette promo" (ben voyons...)

Résultat : elle a eu la carte SD à moitié prix et une sacoche pour mettre l'appareil.
Pas pire hein !

Moralité : toujours demander un geste, ça marche très souvent !

1 Comment:

CC de Mes Finances Perso said...

Je suis vraiment d'accord avec toi !

C'est pas dans la mentalité des Québécois de demander à avoir un meilleur prix, mais c'est chose courante dans les autres pays !

C'est vraiment bien ce que tu as fait pour ton amie.

Une méthode ultra rapide et qui fonctionne environ 7 fois sur 10 est lorsque je dis carrément au vendeur que je suis acheteur sérieux. Quand vient le temps d'approcher la décision ultime d'y aller ou non avec l'achat, je sors toujours la petite phrase mmmm c'est presque parfait, toutefois c'est un peu trop cher pour le budget que j'avais, je devrai peut-être passer à moins que vous pouviez faire dequoi.

BOOM! Rabais. Évidemment, il existe certains endroits où il est impossible de négocier à la baisse, comme dans ton exemple ou par exemple chez Léon's (politique des prix équitable).

Toutefois, il y a toujours moyen de demander de vérifier s'il n'y a pas une promotion en ce moment, au cas où.

Ah oui ! J'y pense. J'utilise toujours le prénom de la personne dans la discussion. Ça a un petit effet flatteur sur le vendeur et il devient avec plus de compassion :)

Ton article est donc un très bon : Il montre aux gens qu'il est possible et aussi facile d'avoir un bon deal.

Si ça t'intéresse, ou si ça intéresse tes lecteurs/lectrices, j'avais également écrit un article sur des techniques de négociation. J'espère que ça ne te dérange pas que je le partage !

http://www.mesfinancesperso.com/blog/techniques-de-negociation/

Bye bye et à bientôt ? :)

Clicky Web Analytics